Le mot du Président

mgoguet

Parce que le commerce sera plus que jamais un acteur majeur des villes de demain, nous initions l’Institut pour la Ville et le Commerce.


L’Institut pour la Ville et le Commerce a pour vocation de constituer un lieu d’échange, de débat et de confrontation de points de vue pour toutes les femmes et les hommes qui participent au développement de la ville et du commerce.


On ignore si la ville a engendré le commerce ou si le commerce a engendré la ville. En revanche, la ville et le commerce constituent sans aucun doute deux phénomènes indissociables, comme formes organisées d’échange entre les hommes.


Ville et commerce connaissent aujourd’hui une profonde mutation, entraînée par le développement de l’urbanisation et la globalisation de l’économie, dont témoignent en particulier la polarisation croissante des activités commerciales dans l’espace et la concentration accélérée des entreprises de distribution.


Dans le même temps, cette mutation, en se confrontant aux nouveaux impératifs de développement durable, stimule la recherche de nouveaux modes de gouvernance des territoires et des entreprises, de nouveaux modes de production et de consommation et in fine, de nouveaux modes d’échange.

Le commerce se saisit aujourd’hui de toutes les innovations et constitue l’un des moteurs de l’évolution de notre société.


C’est dans ce contexte que nous créons l’Institut pour la Ville et le Commerce, pour initier une réflexion collégiale sur la place du commerce de demain, dans ses rapports à la ville et à la société.


Marc Goguet

Président de l'Institut pour la Ville et le Commerce

Président fondateur de Procos