Ateliers

Télécharger le programme complet de travail 2021

 

L’IVC se réunit tout au long de l’année en ateliers.

Ces ateliers prennent deux formes :

-Ateliers villes : des élus de collectivités locales, accompagnés de leurs équipes et de leurs partenaires locaux, viennent débattre de leur stratégie et de leurs actions innovantes en matière de planification et d’aménagement commercial sur leur territoire.
-Ateliers thématiques : à partir de témoignages de praticiens et d’experts, les adhérents échangent sur différentes mutations (modes de vie, TIC, climat…) et leurs impacts actuels et futurs sur l’organisation et le fonctionnement de la ville et du commerce.

Les ateliers se déroulent dans la salle du Vitrail de la CCI de Paris, lieu emblématique du commerce. Ils peuvent également être suivis en visioconférence.

Chaque atelier donne lieu à la rédaction d’un compte-rendu en quatre pages.

ICONO ATELIER

Drive in / Commerces en RDC

"Les drives – générateurs de nouvelles centralités marchandes" et "Comment développer du commerce en rez-de-chaussée d’immeuble avec un propriétaire gestionnaire unique ?"

  • Les drives – générateurs de nouvelles centralités marchandes ?

Retour d’expérience d’enseignes : le drive d’Halluin, par Saïda Perpère, responsable du service immobilier de Nicolas et Pierre Bonin, directeur de l’immobilier et du développement du Groupe Holder (Paul, Saint-Preux…)

  • Comment développer du commerce en rez-de-chaussée d’immeuble avec un propriétaire gestionnaire unique ?

Présentation d’une opération en cours à Toulouse – quartier Borderouge, par les acteurs impliqués : Catherine Thellier, responsable de la Mission Commerce de la ville de Toulouse et Emmanuel de Séverac, directeur de la SEM Oppidea, en charge de l’opération d’aménagement.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (cr280411vf.pdf)Compte rendu de l'atelier de réflexion[ ]159 Ko
Télécharger ce fichier (Intro drive IVC.pdf)Présentation IVC[ ]4762 Ko
Télécharger ce fichier (1104Borderouge_IVC.pdf)Présentation Borderouge[ ]1662 Ko