Vendredi 12 juin 2015
Pour faire suite à l’atelier du 24 avril dernier, l’Institut pour la Ville et le Commerce vous invite à approfondir la question du commerce dans les villes moyennes lors de son prochain atelier.
Après avoir dressé un panorama de la situation lors du premier atelier, ce deuxième temps d’échanges sera l’occasion de réfléchir aux stratégies à mettre en place pour maintenir et développer les commerces des villes moyennes :
Quels outils : réglementaires (EPF, préemption, contrats de revitalisation, régulation des loyers, PLUI, SDUC…), urbains (rénovation des logements, création d’équipements publics, développement de nouvelles infrastructures de transport…)
Quelles actions : limitation des implantations de services, création/extension de centres commerciaux de centre-ville…
Quels partenariats : gouvernance locale en matière d’urbanisme commercial (communes, intercommunalités), coopérations Locales en matière de management commercial (citoyens, association de commerçants, CCI, agents immobiliers, bailleurs, manager de centre-ville…).
Avec la participation de :
- Armelle Legrand, Directrice Immobilier Groupe Eram
Thème : capacités d'adaptation de l'enseigne sur la base de cas concrets de villes - Caroline Fortier, Directeur Général Groupe Financière Duval
Thème : conditions de réalisation de projets de centres commerciaux de centre-ville - Plusieurs représentants de collectivités territoriales
Thème : le partenariat, la gouvernance et les outils à la disposition des élus