Engagées il y a quarante ans, les politiques publiques de régulation du commerce n’ont pu freiner le développement exponentiel des surfaces commerciales. Dans de nombreux territoires, le constat est amer. Sont souvent pointés des déséquilibres territoriaux majeurs, des affaiblissements du centre-ville, des impacts environnementaux et paysagers négatifs… Ce constat mérite d’être partagé et objectivé.
Le commerce est une activité mouvante et particulièrement réactive aux évolutions technologiques et sociologiques. Il connaît actuellement de profondes mutations qui inviteront les collectivités comme les acteurs de la filière à réinterroger les fonctions actuelles et futures des espaces commerciaux et le mode de déploiement du commerce dans les territoires. Le cadre de l’action publique (échelle, moyens, gouvernance) en matière de commerce devra être repensé et certainement reposer sur un dialogue refondé entre acteurs privés et acteurs publics locaux.
Ce colloque, à la fois pratique et prospectif, a été co-élaboré par l’AdCF, réseau national des communautés de communes, d’agglomérations et de métropoles, et l’Institut pour la ville et le commerce, espace de recherche et de prospectives associant entreprises du monde du commerce et collectivités locales.
ETAT DES LIEUX CE QUI S’EST JOUÉ CES 20 DERNIÈRES ANNÉES
Le commerce dans le territoire : ses dynamiques de développement
Consommation, commerce, immobilier commercial : trois marchés de plus en plus autonomes
Le territoire avec le commerce : les impacts territoriaux du commerce d’aujourd’hui
Les effets du commerce dans l’aménagement et le fonctionnement du
territoire ; l’échec des politiques publiques de régulation.
LES NOUVELLES FORCES EN PRÉSENCE. CE QUI PEUT SE JOUER DEMAIN
Une nouvelle révolution commerciale ?
Aura-t-on besoin de commerce dans les villes demain ?
Comment regarder la nouvelle géographie commerciale ?
Regard prospectif sur les espaces commerciaux périphériques et les centres villes. Le modèle centre-ville/périphérie est-il dépassé ?
Table ronde : le commerce peut-il encore structurer la ville ?
Débat en présence de promoteurs commerciaux, de dirigeants d’enseignes et de présidents de communautés et métropoles : développement urbain et déploiement commercial sont-ils indissociables ?
Elus, distributeurs, consommateurs-citoyens : les attentessont-elles conciliables ?
LA CAPACITÉ À AGIR DES COLLECTIVITÉS EN MATIÈRE D’URBANISME COMMERCIAL
L’intervention des communautés en matière de commerce
La responsabilité des communautés en matière de « politique locale du commerce » ; les outils à leur disposition
La problématique commerciale dans les documents d’urbanisme locaux
Rappel du cadre légal
Les outils financiers
L’offre de la Caisse des Dépôts en faveur de la revitalisation des centres de villes moyennes
Diagnostiquer son territoire
Regard sur les acteurs, les méthodes et les outils d’observation des
LA COOPÉRATION PUBLIC / PRIVÉ POUR UNE STRATÉGIE
Trois expériences locales sous forme de témoignages combinés de collectivités et d’acteurs du commerce autour de trois enjeux majeurs : le retour du consommateur en centre-ville (les nouvelles politiques d’accessibilité, la scénarisation de l’espace public, le management de centre-ville) ; les conditions de retour du commerce de proximité (dans les centres de quartiers urbains et dans le coeur des centres bourgs) ; l’implantation de commerces locomoteurs en centre-ville (les montages innovants).
Â