Soucieux de dresser un pont entre le monde des professionnels et celui de la recherche, l’Institut pour la Ville et le Commerce propose cette conférence exceptionnelle sur la thématique « Nouvelles mobilités, nouvelles centralités et ambiances urbaines » afin de confronter l’analyse des universitaires à celle des praticiens.
Lors de la Conférence-Débat de l’Institut pour la Ville et le Commerce qui s’est tenue le mardi 27 septembre 2011 aux salons du Cercle Républicain, le jury a remis un prix de 2500 euros au lauréat de l’appel à communication, Joachim Broomberg, pour son article sur « L’accessibilité des centres commerciaux de périphérie par les transports publics : un enjeu de la ville durable ».
Joachim Broomberg
Lauréat de l’appel à communication 2010-2011 de l’Institut pour la Ville et le Commerce
Docteur en Géographie section Aménagement et Urbanisme à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il travaille aujourd’hui en tant que Coordinateur Pédagogique Transports à l’Ecole des Ponts ParisTech à la Direction de l' Enseignement au Département Ville Environnement Transport.
Deux mentions spéciales ont été également attribuées par les membres du jury à Matthieu Delâge et Antoine Fleury pour leur article de recherche « Les centralités commerciales en milieu urbain dense obéissent-elles toujours à une règle hiérarchique ? - Apport de l'analyse spatiale au cas de Paris » et à Cédric Feriel et Stephen W.Sawyer pour leur article de recherche « Petite traversée du Grand Paris. Vers une appréhension globale des ambiances dans l'espace métropolitain »