Recherches

Depuis 2013, le laboratoire Ladyss et l’Institut pour la Ville et le Commerce organisent en partenariat un cycle de séminaires de recherche interdisciplinaires « Commerce, Consommation et Territoires », ouverts aux étudiants de Master, aux doctorants ainsi qu’aux professionnels.

Pour sa huitième année, ce cycle invite à questionner la relation entre commerce et environnement. 

 

Télécharger la présentation du cycle de séminaires IVC-Ladyss 2020-2021

Séminaire Ladyss/IVC - Cycle commerce, consommation et territoire - quelle place pour les loisirs dans les espaces commerciaux ?

 

Image IVC Ladyss 27 06 19Retailtainment, funshopping, espaces commerciaux récréatifs, autant de terminologies qui traduisent la volonté de réunir en un même lieu loisir et commerce. Cette aspiration, qui n’est pas récente, trouve une nouvelle force avec les questionnements auxquels sont confrontés aujourd’hui les centres commerciaux classiques.

L’IAU appuyé par l’IRDS et le Ladyss ont souhaité faire le point sur cette tendance à travers des études de cas et des entretiens auprès de professionnels.

Ce séminaire a été l’occasion de revenir sur les principaux résultats de l’étude :
Quelle ampleur prend ce phénomène en IDF ? Quels segments d’offre de loisirs se développent ? Quelles interactions entre pratiques ? Quelles particularités françaises par rapport aux expériences étrangères ? Quelle est la stratégie des opérateurs ?

 

Intervenants :

Carole DELAPORTE-BOLLEROT – IAU, Département économie
Nathalie LEMARCHAND, Professeure de Géographie, UP VIII, Laboratoire Ladyss (UMR 7533)

Téléchargez l'étude...
Présentation en pièce jointe..

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Présentation_étude_IAU_27_06_19.pdf)Etude IAU[Présentation]4858 Ko