L’Institut pour la Ville et le Commerce publie son second guide à destination des collectivités locales et de leurs partenaires :
"Créer un observatoire local de commerce"
Ce guide dresse le bilan de 50 années d’expérimentation de ces outils, soulignant leur portée (apport de connaissances sur le commerce, accompagnement d’un processus local d’intelligence collective, aide à la décision en matière d’urbanisme commercial) mais également leurs limites (absence de neutralité, difficulté à associer les consommateurs et les grands acteurs du commerce à la démarche, dérive technocratique).
Il relève également les nouveaux enjeux de connaissance liés aux mutations de la consommation et du commerce, auxquels la nouvelle génération d’observatoires locaux de commerce devra répondre. Il recense encore les moyens à mobiliser (données, compétences, budget, calendrier), pour que les observatoires puissent aider les collectivités territoriales à définir et à conduire leur politique locale de commerce « en meilleure connaissance de cause ».
Le guide est complété de fiches présentant la démarche de 25 observatoires locaux de commerce développés en France et à l’étranger.
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